La Commission européenne réaffirme la nécessité d’une transition vers une agriculture plus durable

05/02/2018

Du 22 janvier au 20 avril 2018, une consultation lancée par la Commission européenne s’adresse aux bénéficiaires des Programmes de Développement Rural (PDR) tels que les agriculteurs, grossistes, organisations professionnelles, ONG etc.

 

Cette consultation, qui s’inscrit dans le cadre de la préparation de la Politique Agricole Commune (PAC) post 2020, vise à évaluer la performance des programmes de la précédente période (2007-2013) et à nourrir la réflexion en cours sur la future PAC. Si l’on considère que le développement rural ne peut plus aujourd’hui se comprendre sans le volet de la transition écologique, cette consultation doit être perçue comme s’inscrivant dans l’alignement plus global du plan de travail de la Commission européenne pour l’année 2018. Ce plan a été annoncé par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, le 24 octobre 2017 et mis en ligne en plusieurs parties sur le site de la Commission européenne. Le document « 9. Sécurité alimentaire, agriculture et foresterie durables, recherches marine, maritime et des eaux intérieures et bioéconomie 2018-20 »[1] aborde notamment la question de l’agriculture durable et des méthodes alternatives à l’agriculture conventionnelle, dont l’agroforesterie.          


En effet, dans la partie intitulée « Une agriculture intelligente sur le plan climatique et résiliente », la Commission appelle à des propositions répondant au défi posé par le changement climatique. Pour 2019, elle envisage ainsi de développer les systèmes d’agriculture mixte et d’observer la façon dont l’association des cultures, de l’élevage et de la foresterie peut améliorer la résilience de l’agriculture face au changement climatique. Au regard de ces différentes initiatives de la Commission – qui a récemment réaffirmé sa volonté d’encourager une transition vers une agriculture durable[2] –, nul doute que l’agroforesterie est l’une des pratiques permettant de remplir les défis environnemental, économique et d’aménagement du territoire.

 

La consultation est disponible sur : https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/PerformanceOf2007-2013RDPs

 

[1] http://ec.europa.eu/research/participants/data/ref/h2020/wp/2018-2020/main/h2020-wp1820-food_en.pdf

[2] http://www.europarl.europa.eu/sides/getAllAnswers.do?reference=E-2017-004891&language=EN

 

 

  This project has been funded with support from the European Commission. This communication reflects the views only of the author, and the
Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.

 

Please publish modules in offcanvas position.