D’une durée de 3 ans, le projet Agrof-MM : « Formation en Agroforesterie - Méditerranée - Zones semi-arides – Montagne »  a pour objectifs de :

  • Former entre 130 et 150 professionnels agricoles en Europe
  • Améliorer et développer les outils pédagogiques permettant de rendre pérenne la formation en agroforesterie
  • Développer un dispositif unique de formation européen diplômant et déclinable dans chaque pays européen

Il renforce et complète le projet européen AgroFE qui s’est achevé en décembre 2015. Ainsi, il étend la zone géographique des formations à la Méditerranée et aux zones de montagne, élargit le niveau des formations et s’adresse à de nouveaux acteurs.

L’agroforesterie : associer l’arbre et l’agriculture dans l’intérêt de l’environnement, des agriculteurs et des forestiers

L’agroforesterie peut être définie comme un ensemble de pratiques agricoles qui intègrent l’arbre et les espèces ligneuses dans un environnement de production (cultures ou élevage) et s’inspire, en termes agronomiques, du modèle de la forêt. Ses bénéfices environnementaux et économiques ont été scientifiquement prouvés : réduction de l’utilisation des intrants, stockage du carbone, amélioration de la fertilité des sols, réduction de l’érosion, stimulation de la biodiversité, meilleure gestion et protection de la ressource en eau ou encore réduction du coût de production.

 

  This project has been funded with support from the European Commission. This communication reflects the views only of the author, and the
Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.

 

Please publish modules in offcanvas position.